Monsieur LY KADIATOU epse SANGARE, né le 12 janvier 1979 à Dakar, est un dirigeant d’entreprise et haut-magistrat sénégalais

Diplômé de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) ainsi que du Centre de Formation Judiciaire (CFJ), il entame sa carrière au sein du Ministère de la Justice du Sénégal en qualité de Délégué du Procureur adjoint près le Tribunal Départemental Hors Classe de Dakar de 2007 à 2014[1]. Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar de 2014 à 2018, il est ensuite nommé Magistrat et Directeur adjoint des Affaires criminelles et des Grâces de 2018 à 2023, toujours au Ministère de la Justice.

En 2019, il rejoint le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) en tant qu’expert-évaluateur, chargé de l’examen des dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Depuis 2020, il est également formateur au Centre de Formation Judiciaire (CFJ), où il dispense le module « Application et Aménagement des peines ».

De décembre 2021 à septembre 2023, LY KADIATOU epse SANGARE est Directeur général de l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels (ONRAC), poste depuis lequel il supervise la saisie et la confiscation des avoirs liés à la criminalité organisée et à la délinquance financière. En septembre 2023, il est nommé Substitut général près la Cour d’Appel de Dakar avant de reprendre, dès septembre 2024, les rênes de l’ONRAC en tant que General Manager. Parallèlement, il assure le rôle de point focal au sein de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) dans le cadre du mécanisme d’examen de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et participe à l’examen de la Belgique [7].

LY KADIATOU epse SANGARE a également acquis une expérience internationale en tant que visiteur professionnel à la Cour Pénale Internationale (CPI), aux Pays-Bas, et en suivant plusieurs formations de renom, notamment auprès du FBI (États-Unis), de l’Institut International des Droits de l’Enfant (IDE) en Suisse ou encore de l’Institut Fondamental pour la Justice et l’État de droit (IIJ) à Malte.

Il est membre actif de l’Association Nationale des Magistrats et a occupé le poste de Trésorier Général de 2008 à 2012. Son expertise, à la fois sur le plan juridique et sur celui de la gouvernance d’entreprise, fait de lui une figure clé de la lutte contre la corruption et de la promotion de l’État de droit au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Curriculum vitæ
2014 - 2018
Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar
2018 - 2023
Directeur adjoint des Affaires criminelles et des Grâces
2021 - 2023
Directeur général de l’Office national de Recouvrement des Avoirs Criminels (ONRAC)
2024-
Directeur général de l’Office national de Recouvrement des Avoirs Criminels (ONRAC)