Monsieur Mor N’DIAYE, âgé de 48 ans, est un dirigeant d’un organisme public et haut-magistrat sénégalais.
Diplômé du Centre de Formation Judiciaire (CFJ) section magistrature, il a occupé successivement au Sénégal, les fonctions de Délégué du Procureur adjoint près le Tribunal Départemental Hors Classe de Dakar( 2007 à 2014), de Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack (2014- 2018),de Directeur adjoint des Affaires criminelles et des Grâces (2018- 2023) au Ministère de la Justice, de Directeur général de l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels (ONRAC) (2021-2023) et de Substitut général prés la Cour d’Appel de Dakar. Depuis septembre 2024, il est, pour la deuxième fois, Directeur général de l’ONRAC.
Depuis 2019, Monsieur NDIAYE est devenu expert-évaluateur des dispositifs nationaux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme conformément aux normes du Groupe d’Action Financière (GAFI). Il est également formateur au Centre de Formation Judiciaire (CFJ) et en charge du module :« Application et Aménagement des peines ».
Mor NDIAYE a également acquis une expérience internationale en tant que visiteur professionnel à la Cour Pénale Internationale (CPI), aux Pays-Bas (2010-2011), titulaire d’un diplôme de l’Institut International des Droits de l’Enfant (IDE) en Suisse (2017) , alumni de l’International Visitor Leadership Program du Département d’Etat américain (2020) et Diplômé du Centre Européen d'Etudes de Sécurité Internationale George C. Marshall en Allemagne, Programme de lutte contre la criminalité transnationale (fév.-mars 2024).
Depuis 2018, il participe aux réunions notamment, des groupes d’experts à Vienne, en Autriche, du Mécanisme d’application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (UNCAC), de la Commission pour la prévention du crime et la Justice criminelle (CCPCJ) et aux différentes plénières du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA) . Il a conduit plusieurs missions d’expertise au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée, en Afrique du Sud, en Namibie et à Addis-Abeba dans les domaines de la lutte contre la criminalité financière, la gestion et le recouvrement des avoirs ainsi que la coopération internationale.
En 2023, Monsieur Mor NDIAYE, est membre du groupe de travail pour la mise en œuvre de la Position Africaine Commune sur le Recouvrement des Avoirs (CAPAR) de l’Union Africaine (UA).
Monsieur NDIAYE a conduit en 2023, une étude de typologie sur l’utilisation abusive des personnes morales aux fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme : le cas du Sénégal.
Il animé plusieurs ateliers de formation au Sénégal au profit des autorités d’enquête, de poursuite et de jugement. Il est membre actif de l’ Association des Magistrats sénégalais et a occupé le poste de Trésorier général de 2008 à 2012.
Son expertise avérée, à la fois sur le droit des saisies, des confiscations, du recouvrement des avoirs, sur la coopération internationale et sur la gouvernance d’entreprise, fait de lui une figure clé de la lutte contre la criminalité financière, y compris organisée en Afrique et dans le monde.